Mise à jour 2 février 2021: depuis que j’ai publié cet article, j’ai eu écho de 2 autres rumeurs. La 1è c’est que Moxie, le créateur de Signal, a été aidé par un ami de la CIA pour ses débuts. D’autres disent que la CIA peut accéder à nos messages. La 2è rumeur c est que Telegram, une autre option d’alternative à Whatsapp, n’était pas acceptée en Russie car le gouvrnement ne pouvait pas accéder aux messages…jusqu’à récemment. Qui sait qui dit vrai dans tout ça? Comme dirait ma femme: tu peux considérer qu’à partir du moment où tu partages quelque chose en ligne, c’est surveillé!
Par conséquent, ma position reste la même. Pour l’instant, je continue de faire confiance à Signal, et du côté opposé, je suis aujourd’hui certain que le parton de Facebook (qui possède Whatsapp), est totalement corrompu. Donc Whatsapp, bye bye!
Comme tu le sais probablement, la liberté est la plus importante des valeurs à mes yeux, et 2020 a vu notre société en perdre de nombre d’entre elles.
Maintenant place à la bonne nouvelle: “l’énergie se propage là où notre attention se place.”
Ce qui veut dire que quand nous choisissons consciemment des idées qui promeuvent la liberté, celle-ci gagne du terrain.
Et voilà pourquoi j’ai décidé de retirer Whatsapp de mon téléphone, pour utiliser Signal à la place.
A propos de Whatsapp
Comme tu le sais sûrement, Whatsapp est un outil fabuleux pour nous connecter facilement. Je l’ai utilisé depuis très longtemps, voyageur comme je suis d’avoir pu converser avec mes amis de partout dans le monde (à part la Chine continentale), “gratuitement”.
Une des choses que j’ai comprises cette année 2021, à lire Life After Google, de George Gilder, c’est que quand quelque chose est gratuit c’est qu’en fait, la plupart du tempos, c’est que le produit, et bah c’est toi mon coco!
Le gros soucis c’est l’enregistrement de tout plein de données autour des conversations que nous pouvons avoir.
EN D’AUTRES MOTS, LE PLAN DES GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon and Microsoft) C’EST DE RASSEMBLER TOUT UN TAS DE DONNÉES SUR CHACUN DE NOUS, POUR MIEUX NOUS VENDRE DES PRODUITS PAR DES PUBLICITÉS CIBLÉES.
Rappel: Whatsapp a été acheté par Facebook en 2014, pour la petite somme de 19 milliards de dollars.
Voici un article où le fondateur de Whatsapp nous demande de retirer Facebook de nos tel.
Comme si ce n’était pas assez, il y a maintenant de fortes présomptions que les services secrets tels que la CIA soient derrière l’affaire, afin de nous surveiller de plus près. Si t’as lu 1984, bienvenue dans le monde de Big Brother!
De nos jours où on voit que le président des Etats-Unis a été banni de Twitter, Facebook, Youtube…heu en fait toutes les platteformes, puisque même Parler, l’équivalent de Twitter sans censure, s’est fait retirer ses serveurs en provenance d’Amazon!
Bref, si tu penses que ces multinationales ont plus de pouvoir que la plupart des gouvernements, je pense pareil!
A la place de Whatsapp, j’utilise maintenant Signal
Signal offre les mêmes fonctionalités que Whatsapp…sauf qu’elle ne traque rien! Tu peux dire bienvenue à un monde où la surveiullance n’existe plus!
Tandis que Whatsapp et Signal, officiellement, ne peuvent pas savoir ce que nous nous disons entre nous quand nous discutons, la comparaison s’arrête nette là.
Whatsapp collecte ce qu’ils appelent des metadata, ce qui veut dire qui sont tes contacts, combien de temps t’utilises l’app, et bien bien plus. Je te recommande cette page de comparaison pour te rendre compte de l’ensemble des dégats.
Comme tu peux voir, Signal ne collecte rien. Rien de rien.
Ce qui veut dire que quand tu es sur Signal, tu aides à promouvoir cette idée de liberté, le libre parole, qui est en danger de nos jours.
Enfin, et pour moi ça a été un déclencheur, je te recommande cette interview de Joe Rogan avec Moxie Marlinspike, le héros qui est derrière cette application.
Tu vas ainsi te rendre compte de ce ui se trame derrière Big Brother et Big Data. Et pas seulement.
Si tu souhaites me contacter sur Signal, dis-le moi!